Description :
Réalisation d’un projet novateur destiné à l’Inde et la Chine, visant à optimiser le processus de galvanisation. Le but est de mettre en place un système robotisé permettant le nettoyage du bain de zinc dans lequel sont trempées des feuilles d’acier.
Initialement, le processus était effectué manuellement par des opérateurs, les exposant à des risques importants tels que des brûlures, et une intoxication liée à la manipulation de produits chimiques.
Fonctionnement :
Matériel utilisé :
- Robot Yaskawa GP-180.
- Contrôleur YRC 1000.
La station automatisée intègre un robot Yaskawa, Elle permet d’écumer et évacuer les cendres du bain de zinc, mais aussi prélever des échantillons de zinc.
Pour faciliter l’usage des équipements, un module “porte-outil” a été spécifiquement développé. Il intègre différents capteurs permettant le changement automatique des outils selon la séquence en cours.
Pour éviter tout risque d’interaction avec des éléments dangereux, l’opérateur déclenche les cycles du robot selon les besoins via une interface homme-machine (IHM).
Conclusion :
Cette solution robotisée représente bien plus qu’une simple automatisation. Elle représente une transformation complète des opérations, offrant des avantages tangibles en matière de de productivité, de qualité et surtout de sécurité.